Galerie et Climat

« En 2020 la consommation totale d’énergie finale en France était de 1492 TWh dont un tiers sous forme de chaleur basse température
(< 100°C) » (source ATEE)





« La moitié de la consommation d’énergie européenne est consacrée au chauffage et au refroidissement, et environ 89 % de cette demande est satisfaite par les combustibles fossiles, notamment le gaz naturel »
(ESAE Thermal energy
storage Brussels)



Selon Paptic (2016) « chaque citoyen de l’UE utilise en moyenne 200 sacs en plastique chaque année. Ces sacs en plastique sont conservés en moyenne 20 minutes et il faut environ 1000 ans pour dégrader les sacs en plastique ».

« Pourquoi récupérer la chaleur « fatale »?
La consommation d’énergie liée aux industries manufacturières s’élève à 3156 TWh. Chaque opération dégrade, en partie ou en totalité, l’énergie utilisée en chaleur,. Cette chaleur se retrouve dans les effluents sous forme gazeuse ou liquide et est généralement rejetée dans le milieu ambiant. Simultanément, d’autres flux utilisés par les procédés ont besoin d’être
réchauffés et consomment une part d’énergie dédiée à cet effet » (Source Cetiat)



« Le bois est un matériau extraordinaire. Naturellement renouvelable, il croît en surabondance en Europe. Il est beau, léger et solide pour la construction, chaud et agréable à vivre. Et il offre un moyen simple de réduire les émissions de CO2, qui sont la cause principale du changement climatique. Luttez contre le changement climatique : Utilisez le bois » (www.cei-bois.org)
